2018, le premier samedi d’octobre. À Liège se déroule la Nocturne des Coteaux : une manifestation culturelle qui, le temps d’une nuit, illumine la Cité Ardente de milliers de bougies. En Féronstrée, l’ASBL La Zone, pilier du milieu slam liégeois, organise une scène ouverte. Mel, après hésitations, déclame son premier texte.
Les mots qui claquent et riment, elle les chérit depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Écrivaine dans l’âme, elle affine sa poésie, jusqu’à ce fameux premier samedi d’octobre où elle ose s’exprimer publiquement. Aussi bien introspectif qu’engagé, son style oscille entre le 16 mesures et les 3 minutes : elle propose tantôt un poème à capella, tantôt un titre musical.
Son aventure lyrique la conduit sur les planches du Théâtre de Liège, à Le Petit Ney (Paris) au Festival So Slam (Charleroi), au Flow (Lille), etc. La native de Seraing, en région liégeoise, multiplie les expériences scéniques. Elle acquiert assez de maîtrise pour être membre du jury de la troisième édition du Concours Slam Interscolaire (organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) et pour insuffler, lors d’ateliers dans des maisons de jeunes et des établissements scolaires, le goût et le courage d’écrire sa propre histoire.
En 2021, ses mots la mènent encore plus loin : elle participe au Championnat belge de slam-poésie, où elle se qualifie pour la finale. Plus tard dans l’année, elle se produit sur les planches du Depot de Aachen (Allemagne), où elle remporte le Bordelines Euregion Poetry Slam. Une victoire très vite suivit du prix littéraire Paroles Urbaines 2021, dont elle devient la lauréate à la suite de la finale qui s’est tenue à l’Atelier 210 de Bruxelles.